PROJET SISAM BÉNIN BURKINA ET TOGO (SOLUTION D’IRRIGATION SOLAIRE AMÉLIORÉE)

Le projet Sisam contribue à la réduction de la pauvreté et participe à la sécurité alimentaire en milieu rural en favorisant l’émergence de systèmes d’irrigation viables et accessibles pour les petits maraîchers au Burkina Faso, au Bénin et au Togo. De façon plus spécifique, il facilite l’irrigation de petites superficies maraîchères via une solution de pompage solaire. Au Bénin l’Ong Action Bénin et Solidarité (ABS) en est le partenaire local avec pour zone de couverture  l’Atacora Ouest (les communes de Boukombé, Cobly, Matéri et Tanguiéta). Après lancement en février 2018, plusieurs actions préliminaires ont été menées sur le terrain avant la mise en place des systèmes  de pompage solaire :  pré-identification de 30 sites maraîchers en février et mars 2018; réalisation d’une première enquête pour conformité aux critères en mai 2018; réalisation de test sur 25 puits  maraîchers en juin 2018, suivie d’une sélection de 18 sites maraîchers; réalisation en octobre 2018 d’une enquête sur la sécurité alimentaire auprès de 30 groupements présélectionnés. En novembre 2018, l’ installation des systèmes de pompage solaire démarre sur 10 sites maraîchers.   Il est à noter que 70% des bénéficiaires du projet sont des femmes.

Partenaire technique : Electriciens sans Frontières (ESF France);              Partenaires financiers : AFD, ADEME, Electriciens sans Frontières (Italie)

  

4 réponses sur “PROJET SISAM BÉNIN BURKINA ET TOGO (SOLUTION D’IRRIGATION SOLAIRE AMÉLIORÉE)”

  1. Bonjour. Ou peut on voir ce système de pompe solaire ? Nous sommes du côté de Ouidah et voulons trouver une alternative au groupe essence qui nous sert à pomper l’eau du puits pour l’arrosage des plantations. Nous voudrions aussi mettre en pratique le goutte à goutte. Merci

  2. Bonsoir Stéphane, j’ai bien reçu votre message et vous en remercie beaucoup. Pourriez – vous laisser votre contact s’il vous plaît?
    Bruno ATTOLOU

  3. Bonsoir Solange, j’ai bien reçu votre message et vous en remercie beaucoup. Pourriez – vous laisser votre contact s’il vous plaît?
    Bruno ATTOLOU

Les commentaires sont fermés.