Le projet Biodiversité Bénin soutenu par l’AFD et le CFSI

Depuis 2017 Compétences Solidaires collabore avec Action Bénin Solidarité (ABS) Ong pour soutenir son projet de préservation des légumes traditionnels menacés de disparition. Après une première phase d’identification des plantes concernées, puis une seconde phase de formation de 225 agriculteurs sur la meilleure manière de les cultiver, le projet entre dans sa 3ème et dernière phase de mise en contact des producteurs avec les consommateurs. L’objectif est d’assurer des débouchés pour les agriculteurs et permettre la survie de ces espèces traditionnelles et la pérennité du projet.

Pour les 2 premières phases, ABS Ong a reçu le soutien financier des fondations SEED et IVORY ainsi que de la Fondation Slow Food pour la Biodiversité. Compétences Solidaires a fourni des experts pour mettre en place une comptabilité projet et des compétences agronomiques grâce à son partenariat avec l’Ecole AgroParisTech. Tout au long du projet, Compétences Solidaires apporte son expertise en gestion de projets et en recherche de financement.
Grace au programme PAFAO de soutien à l’agriculture familiale, ABS Ong a maintenant reçu le soutien financier de l’AFD et du CFSI pour la mise en œuvre de la commercialisation directe entre producteurs et consommateurs.
Ce financement permet de créer le circuit de commercialisation à Savalou, premier convivium Slow Food pour le lancement de la 3ème phase du projet.
Compétences Solidaires collabore avec ABS Ong pour trouver les financements complémentaires afin d’étendre le projet à la totalité des 09 conviviums Slow Food répartis dans les différentes régions du Bénin.
Un bel exemple de mise en réseau de compétences diverses pour préserver la biodiversité du Bénin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *