Mis en place par l’Ong Action Bénin et Solidarité (ABS) et la Coopérative des Maraîchers Slow Food de Zoundji (CMSF), le Centre de Métiers de Zoundji offre des formations professionnelles qualifiantes aux filles en situation difficile : orphelines ou bien déscolarisées. Le centre comprend plusieurs ateliers ou activités à savoir :
– Atelier de Couture,
– Atelier de Tissage de pagnes traditionnels,
– Atelier de Tricotage,
– Activité de Maraîchage et élevage familial
Les bénéficiaires du centre sont issues de familles pauvres. Lors de la formation nous mettons un accent sur la ‘’santé reproductive’’, les IST / Sida et le COVID qui sont des questions importantes pour les familles. Pour donner plus de visibilité aux activités du centre, nous avons développé un partenariat avec le Centre de Promotion Sociale (CPS) de Savalou et le Collectif des artisans de Savalou. Le centre est sis à Zoundji, Arrondissement Aga, commune de Savalou, Rép du Bénin.
Le projet Biodiversité Bénin soutenu par l’AFD et le CFSI
Pour les 2 premières phases, ABS Ong a reçu le soutien financier des fondations SEED et IVORY ainsi que de la Fondation Slow Food pour la Biodiversité. Compétences Solidaires a fourni des experts pour mettre en place une comptabilité projet et des compétences agronomiques grâce à son partenariat avec l’Ecole AgroParisTech. Tout au long du projet, Compétences Solidaires apporte son expertise en gestion de projets et en recherche de financement.
Grace au programme PAFAO de soutien à l’agriculture familiale, ABS Ong a maintenant reçu le soutien financier de l’AFD et du CFSI pour la mise en œuvre de la commercialisation directe entre producteurs et consommateurs.
Ce financement permet de créer le circuit de commercialisation à Savalou, premier convivium Slow Food pour le lancement de la 3ème phase du projet.
Compétences Solidaires collabore avec ABS Ong pour trouver les financements complémentaires afin d’étendre le projet à la totalité des 09 conviviums Slow Food répartis dans les différentes régions du Bénin.
Un bel exemple de mise en réseau de compétences diverses pour préserver la biodiversité du Bénin !
PROJET SISAM : Solution d’Irrigation Solaire Améliorée
Conduit depuis 2017 par Electriciens sans Frontières (ESF) simultanément au Bénin, au Burkina et au Togo, le projet SISAM consiste à apporter des pompes solaires aux maraîchers ainsi que des bassins pour recueillir l’eau. Au Bénin et dans la région de Savalou, Action Bénin et Solidarité est partenaire local. Au total 45 pompes solaires sont installées au Bénin dont 35 à Savalou et 10 à Natitingou. Le projet SISAM se dirige vers une phase de changement d’échelle avec pour objectif 500 pompes par pays. Electriciens sans Frontières et ses partenaires ont réalisé un film documentaire. Voir la rubrique ‘’Reportage’’ sur notre site internet www.actionbenin.org
Partenaire technique : Electriciens sans Frontières (ESF); Partenaires financiers : AFD, ADEME
PROJET BIODIVERSITE BENIN : Préservation de la biodiversité des plantes potagères en support à l’agriculture familiale au Bénin.
Démarré en 2017 pour protéger les variétés potagères traditionnelles et maintenir ainsi la biodiversité pour l’agriculture familiale, nous avons réalisé un répertoire de ces variétés, avons mis en place des jardins pour produire des semences, avons formé 200 agriculteurs. Nous allons vers une phase de valorisation des légumes auprès des consommateurs avec à la clé l’organisation de séances de dégustation de mets locaux, des jeux scolaires ‘’biodiversité’’, des concours culinaires etc… Au total 17 légumes traditionnels menacés ont été recensés sur le plan national et 12 jardins expérimentaux sont mis en place pour la production de semences et de boutures. Un tri cycle griffé ‘’Slow Food’’ assure la liaison champ – marché pour la vente des légumes. Des bâches ou tentes sont en cours de fabrication pour animer des stands de vente de légumes à l’intérieur de la ville de Savalou. Tout cela permet de rapprocher les légumes aux consommateurs finaux. Ce dispositif sera multiplié dans plusieurs régions du Bénin.
Partenaires techniques : Compétences Solidaires (CS) et Slow Food International
Partenaires financiers : Fondation Seed, Fondation Ivory et bientôt la Fondation de France
PROJET SOLAIRE AUX ARTISANS DE SAVALOU
Démarré en 2017, ce projet continue en 2020. Il consiste à électrifier les ateliers des artisans dans les villages de Savalou. Nous apportons des systèmes solaires domestiques pour éclairer les ateliers des artisans couturières, couturiers, éleveurs, mécaniciens, coiffeurs, coiffeuses et aussi des artisans agriculteurs. Cette petite énergie apportée leur permet de travailler afin de produire de la richesse pour leur famille. Au total 60 ateliers ont été électrifiés dans les villages isolés de Savalou. 70 % des bénéficiaires sont des femmes ou encore des jeunes filles.
- Partenaires techniques : Pont Universel Suisse (PU),
- Partenaires financiers : FONDATION ST PAUL, FRIBOURG SOLIDAIRE
PROJET SISAM BÉNIN BURKINA ET TOGO (SOLUTION D’IRRIGATION SOLAIRE AMÉLIORÉE)
Le projet Sisam contribue à la réduction de la pauvreté et participe à la sécurité alimentaire en milieu rural en favorisant l’émergence de systèmes d’irrigation viables et accessibles pour les petits maraîchers au Burkina Faso, au Bénin et au Togo. De façon plus spécifique, il facilite l’irrigation de petites superficies maraîchères via une solution de pompage solaire. Au Bénin l’Ong Action Bénin et Solidarité (ABS) en est le partenaire local avec pour zone de couverture l’Atacora Ouest (les communes de Boukombé, Cobly, Matéri et Tanguiéta). Après lancement en février 2018, plusieurs actions préliminaires ont été menées sur le terrain avant la mise en place des systèmes de pompage solaire : pré-identification de 30 sites maraîchers en février et mars 2018; réalisation d’une première enquête pour conformité aux critères en mai 2018; réalisation de test sur 25 puits maraîchers en juin 2018, suivie d’une sélection de 18 sites maraîchers; réalisation en octobre 2018 d’une enquête sur la sécurité alimentaire auprès de 30 groupements présélectionnés. En novembre 2018, l’ installation des systèmes de pompage solaire démarre sur 10 sites maraîchers. Il est à noter que 70% des bénéficiaires du projet sont des femmes.
Partenaire technique : Electriciens sans Frontières (ESF France); Partenaires financiers : AFD, ADEME, Electriciens sans Frontières (Italie)
Projet « Solaire aux artisans du Bénin »
Phase de lancement : Projet « Solaire aux artisans du Bénin »
Le 07 Novembre 2017, au Centre Codiam à Cotonou, a eu lieu le lancement officiel du projet « solaire aux Artisans du Béni
n ». Plusieurs personnalités ont honoré de leur présence cette cérémonie. Il s’agit entre autre de :
- Mme Sewade Alvine, représentant la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ Bénin)
- Monsieur Marcel Flan, représentant le Millenium Challenge Account Bénin (MCA Bénin)
- Monsieur Emile Houngbo, représentant Slow Food Bénin
La cérémonie d’ouverture était marquée par quatre allocutions principales : l’allocution de bienvenue a été prononcée par Monsieur Bruno Attolou, coordinateur de l’ONG ABS. La deuxième allocution, destinée à la présentation du projet, était celle de Madame Amy Mukwa, chargée de projets de Pont Universel. S’en ont suivi les allocutions respectives de Monsieur Marcel Flan, et de Madame Sewade Alvie. Riche en couleur, la cérémonie a été marquée par la remise symbolique des Kit solaires aux artisans avec à la clé un objectif de 1500 ateliers à électrifier au Bénin.
A ce jour 10 ateliers sont déjà électrifiés en milieu rural dans le village d’Azokangoudo, commune de Savalou.
PROJET BIODIVERSITÉ BÉNIN
PROJET BIODIVERSITÉ BÉNIN : Préservation de la biodiversité des plantes potagères en support à l’agriculture familiale au Bénin.
Pour protéger les variétés potagères traditionnelles et maintenir ainsi la biodiversité pour l’agriculture familiale, nous prévoyons de réaliser un répertoire de ces variétés, d’en produire les semences, de former 200 agriculteurs et de les valoriser auprès des consommateurs sur le plan nutritionnel et culinaire. A ce jour 07 jardins expérimentaux sont mis en place pour la production de semences et de boutures.
Résultats: Au total 17 légumes traditionnels menacés sont déjà recensés sur le plan national au Bénin.
Partenaires impliqués: Fondation Seed; Compétences Solidaires (CS) et Fondation Slow Food pour la Biodiversité.
Distribution de lampes solaires aux écoliers
Le projet « Distribution de lampes solaires aux écoliers » avance bien. Mon équipe et moi avons effectué la distribution de lampes solaires le 18 mai passé à Savalou:
– 60 élèves de l’école primaire d’ Azokangoudo ont reçu chacun 01 lampe. Tous les élèves de la classe de CM2 ont reçu chacun 01 lampe; les 06 premiers des autres classes ( CI, CP, CE1, CE2 et CM1 ) en ont reçu. A voir la liste des élèves ainsi que les rangs et les moyennes, on peut aisément conclure que le manque d’énergie électrique pèse sur le rendement scolaire des élèves en milieu rural.
– Les 20 élèves orphelins de l’orphelinat de Savalou ont aussi reçu de lampes. A ce niveau le constat est le même à propos de leur rendement scolaire.
Au total 80 lampes solaires ont été distribuées (Voir les listes en pièces jointes et les photos). Nous avons aussi distribué 25 lampes aux enfants des enseignants de l’école primaire, des encadreurs de l’orphelinat de Savalou et aussi à quelques élèves de CM2 dans les entourages du siège de ABS Ong. Ce qui fait un total de à 105 lampes solaires distribuées à Savalou et environs.
Nous nous associons aux élèves bénéficiaires, aux enseignants et aux encadreurs de l’orphelinat pour remercier très sincèrement les heureux donateurs. La joie des bénéficiaires, à toutes les étapes, reste encore gravée dans notre mémoire.
PRODUISONS CE QUE NOUS CONSOMMONS, CONSOMMONS CE QUE NOUS PRODUISONS
Le partenariat entre Slow Food International et Action Bénin et Solidarité (ABS) Ong permet d’œuvrer pour la défense de la biodiversité dans la commune de Savalou et environs:
– Développer des jardins scolaires, des jardins familiaux et des jardins communautaires ;
– Améliorer la diversification d’une production agricole, sa transformation et de sa commercialisation ;
– Défendre et promouvoir, auprès des consommateurs, l’agriculture familiale et une alimentation « bonne », « propre » et « juste » à partir de produits locaux…
Sont les idéaux que nous développons grâce à l’appui technique de Slow Food International et de Compétences Solidaires (CS).